Historique…

Notre sport est parmi les plus anciens du monde!
      Les rivières furent les premières voies de communication
            et les radeaux les premiers moyens de transport !

Historique

Le 30 septembre 2003 la Swiss Rafting Federation est créée en concurrence à la Swiss Outdoor Association SOA, jugée trop peu active. L’année suivante,  notre Fédération sort des limites de la Suisse en adhèrant à l’International Rafting Federation IRF.

Afin de coordonner la formation, l’Office Fédéral du Sport OFSPO crée, en janvier 2002, un groupe « Projets Rafting ». En novembre de cette même année ce groupe est transformé en « Commission Faîtière Rafting » composée de l’Office Fédéral du Sport, de la Swiss Outdoor Association SOA et de la Fédération Suisse de Sports Aventure FSSA. A fin 2006, cette commission est dissoute.

Afin de mettre à jour le travail accompli et d’en développer la structure dans le but d’obtenir la reconnaissance, par l’Office Fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, d’un Certificat Fédéral de Capacité CFC de la branche « Tourisme et Sports – Guide de Rafts », la Fédération Suisse de Rafting a créé, en janvier 2007, la « Commission Faîtière Suisse de Rafting ComRaft » à laquelle la SOA et la FSSA ont été invitées à participer.

Depuis lors, la SOA et la FSSA ont créé leur propre « Commission Rafting » concurrente à la nôtre. En 2009, ces 2 associations s’associent sous le nom de SOA et, d’entente avec la fondation Safety in Adventure créent une commission d’experts (SVK) et un comité de reconnaissance pour les questions de formation (AAA) voulant imposer une centralisation des examens par la SOA dans l’Oberland Bernois… ce que nous refusons.

Actuellement, la « Loi Fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risque » (dont le rafting, le canoë-kayak et la nage en rivière) a été adoptée le 17 décembre 2010 et son Ordonnance d’application le 17 décembre 2013. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Dès lors les entreprises commerciales doivent être certifiées par un organisme accrédité, actuellement la Société Générale de Surveillance SGS puis obtiennent le label de sécurité de la fondation Safety in adventures. Ces entreprises doivent s’assurer en responsabilité civile pour un montant de 5 millions tandis que les guides doivent être au bénéfice d’une certification reconnue.

Début 2016 un accord de collaboration a lieu entre notre Fédération et la Swiss Outdoor Association SOA. Les examens de rafting se feraient en commun et la Certification internationale IRF serait reconnue. Malheureusement, le 2 juin 2016, la SOA revient sur cet accord. Notre Fédération organiserait les cours de formation mais les examens seraient du seul domaine de la SOA  qui, du coup, encaisserait les finances d’inscriptions !!! Enfin, seul le diplôme SOA, valable en Suisse uniquement, serait reconnu !!!

C’est un grand retour en arrière et nous refusons.

En 2017 les examens ont cependant lieu en commun, un expert SOA venant à Genève tandis qu’un expert SRF/IRF allait à Interlaken. Les guides ont alors reçu le Diplôme SOA et la Certification Internationale IRF.

Pour 2018,  la SOA ne veut plus participer à des examens conjointement avec notre Fédération. Ainsi les guides désireux d’obtenir la Certification Internationale IRF devront passer leurs examens à Genève.