Le Cours Rafting Guide level3

Chaque participant reçoit un manuel de formation et des Directives à cocher au fur et à mesure des matières apprises

SWISS RAFTING FEDERATION
FEDERATION  SUISSE DE RAFTING
SCHWEIZERISCHER RAFTING VERBAND
FEDERAZIONE SVIZZERA DI RAFTING

CENTRE DE FORMATION
DE GUIDES DE RAFTS

Cours de formation
de guides professionnels de rafts
RIVER RAFTING GUIDE level3

Avec examens et remise des certifications de
INTERNATIONAL RAFTING FEDERATION IRF

+ remise à niveau
des guides déjà certifiés

Etes-vous la bonne personne ?

Qualités requises pour faire un bon guide de rafts :

Aimer le contact humain et l’enseignement, être d’esprit communicatif et de caractère enjoué, être patient.  Rester diplomate, poli et souriant en toutes circonstances. Savoir aider et encourager.

Avoir un esprit curieux et s’intéresser à l’environnement, à la nature et se trouver bien en plein air. Ne pas trop aimer ses aises et supporter stoïquement les intempéries, le froid et la fatigue.

Etre de nature stable et réfléchie, être à même de prendre des décisions et faire preuve de courage sans aller jusqu’à la témérité, être prêt à porter secours sans cependant engager sa propre vie.

Etre travailleur et honnête… en bref, être prêt à se dépenser sans compter pour le but final :

un client satisfait !

Conditions d’admission :

Age minimum 18 ans
Certificat de premier secours avec CPR en cours de validité
Certificat d’assurance personnel couvrant les accidents de rafting

But du cours

Le River Rafting Guide level 3 est à même de barrer un raft avec des passagers inexpérimentés à
bord, sur des rivières de classe WW 3, en convoi et sous la direction d’un Trip Leader. Il est
capable de suivre la trajectoire choisie et assume la responsabilité de son propre bateau.

Langue
Le cours est donné en français avec traduction en allemand des points importants.
Possibilité de former des équipages selon la langue parlée.

Durée
Ce cours de formation dure 16 jours en 2 périodes séparées par 5 jours de repos. Les candidats-guides doivent participer au moins à 30 descentes sur le total des 16 jours prévus et connaître le contenu entier du manuel de formation, du module level3 et des Directives de formation Guide level 3. L’examen, très complet, a lieu sur 2 jours supplémentaires.

Vous serez alors Guide-stagiaire. Avant de recevoir l’International Rafting Certification IRF vous devrez encore effectuer un stage en entreprise d’une durée de 5 jours. En convoi, vous guiderez un raft avec des clients sous la surveillance d’un formateur se trouvant à bord du même bateau.

Après confirmation, par l’entreprise, de l’accomplissement du stage, les candidats recevront l’
                                International Rafting Certification IRF
                                     White Water Rafting Guide RG3

valable en Suisse et reconnue et acceptée partout dans le monde comme preuve de compétences.

L’IRF est aussi reconnue par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) et par l’United Nations World Tourism Organization (UNWTO), les 2 plus grandes organisations de tourisme au monde, comme étant l’organisations mondiale responsable de l’établissement et de l’administration des standards pour les guides actifs dans le rafting commercial.

En cas d’accident

L’attention des candidats est attirée sur le danger inhérent à la pratique du rafting. Chacun doit savoir bien nager, être en bonne santé et être couvert d’une manière suffisante par une assurance accidents pour ses frais de traitement, capital décès et invalidité. Les candidats-guides ne sont pas assurés par la Swiss Rafting Federation qui décline toute responsabilité en cas d’accident survenant durant le cours ou sur le chemin pour s’y rendre ou en revenir.

QUELS SONT LES NIVEAUX ENSEIGNES

Guide level 2, IRF Certification RG2