A QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE ?

LA RIVIERE
L’Arve est une rivière issue des glaciers du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe. Elle est donc glacée, même en été. Sa partie supérieure est exploitée pour la production d’électricité. L’eau est rendue à Passy, qui est aussi le point de départ de l’expédition.
Il s’agit d’une rivière facile de classe 2 ouverte à tous, enfants compris dès 10 ans, intéressante avec son courant régulier et rapide.
L’ENVIRONNEMENT
Tout simplement grandiose avec ses sommets alpins couverts de neige.
Il ne s’agit pas d’une croisière de luxe mais bien d’une « expédition » dans ce monde peu connu et resté très naturel et sauvage des rives de l’Arve, sujettes à inondations. La rivière est parsemée de nombreuses îles. Elle est bordée par des grèves d’un sable très fin, tandis que des seuils, destinés à éviter l’affouillement, en coupent le cours.

Tous sont franchissables, sauf un rendant le portage obligatoire. Ses rives sont bordées de forêts de feuillus abritant sangliers et chevreuils tandis que de nombreux lacs et étangs sont le refuge des castors, échassiers et palmipèdes. Nul doute que les naturalistes seront comblés.
UN VOYAGE INITIATIQUE
Le fait que le voyage se passe à bord d’un raft c’est déjà entrer dans un autre monde, celui des premiers explorateurs, du temps où la rivière était la route la plus praticable. Comme eux, vous embarquerez tout le matériel et les provisions à bord. Vous serez équipé d’un matériel de sécurité et devrez pagayer pour faire avancer le raft et contourner les obstacles. De temps à autre vous en serez même le capitaine…
LA VIE AU CAMP
Le temps passé sur l’eau est relativement court, environ 3 heures, ce qui laisse beaucoup de temps pour la vie au camp, thème majeur de cette expédition. Votre aide est absolument indispensable. Dès l’accostage, vous devrez décharger les rafts et monter le camp: Non seulement votre tente personnelle mais aussi le tipi et la tente cuisine.
Ensuite vous pourrez vous adonner à vos passions: photos, étude de la faune et de la flore, discussions autour du feu, cuisine ou tout simplement farnienté. Les menus seront simples et chaque soir nous préparerons le pain au levain pour le lendemain. Il faudra aussi allumer le feu ce qui sera l’occasion d’apprendre des techniques de survie sans allumette…

ZERO DECHET
Ce voyage, bien dans l’air du temps, est placé sous le signe de l’écologie avec zéro déchet. Le voyage se fera en train. Dès l’embarquement, nous voyagerons en autonomie complète. Les produits alimentaires seront emballés dans des récipients réutilisables et les quelques déchets nous accompagneront jusqu’à la fin.
VOUS ET NOUS
formons une équipe. Soyez enjoué, inventif, curieux, actif, même en cas de pluie. Critique aussi afin d’améliorer les choses .
BON VOYAGE A TOUS
BULLETIN D’INSCRIPTION: cliquez ici
