WRF ORGANISATION GUIDES+COACHES

Votre instructeur Cyrille MARON 37 ans 15 ANS d’expérience en rivières
Patron de l’entreprise RAFTING.CH à Genève

CLASSIFICATION WRF DES GUIDES DE RAFTING

GUIDE RIVIERE Cl.2 (associé à l’entraîneur adjoint):
Autorisé à pratiquer uniquement sur des rivières de classe II.

GUIDE DE RIVIERE Cl.3 :
autorisé à pratiquer uniquement sur des rivières de difficulté maximale de classe III

GUIDE DE RIVIERE Cl.4/5 :
autorisé à pratiquer les rivières de difficulté de classe IV et supérieure.

INSTRUCTEUR :
Guide de rivière classe IV/A, autorisé à encadrer, enseigner et former dans les cours de guide de rivière, selon le programme de formation national et WRF.

LE COACHING

CLASSEMENT WRF DU COACHING

ENTRAINEUR ADJOINT
Entraîneur adjoint (associé au Guide de rivière classe II) : apporte assistance et assistance technique soutien à l’entraîneur. L’entraîneur adjoint n’est pas autonome et travaille dans la conduite des activités d’entraînement, d’entraînement technique et d’assistance aux compétitions sous la supervision du coach. Le coach est un entraîneur en compétition.

Tous les guides de rafting doivent avoir les compétences d’un entraîneur adjoint et obtenir cette qualification. Le programme de formation d’un guide de rafting de classe II comprend la formation d’assistant entraîneur.

Des formations spécifiques séparées pour entraîneur assistant peuvent être organisées par les organismes nationaux pour leurs guides niveau II afin qu’ils obtiennent cette qualification.

Le parcours pédagogique des Coachs et Guides de rivière sur le premier niveau de la classe de guide II/entraîneur adjoint est séparé, il n’y a pas de lien direct entre les entraînements de différents niveaux d’entraîneur et de guide fluvial.

COACH
Dispose d’une totale autonomie opérationnelle. Il peut opérer et planifier de manière autonome des activités avec athlètes et participants de tout âge, compétiteurs ou non. Il travaille avec des athlètes au niveau régional ou niveau national. Il travaille généralement dans de petites structures ou dans des équipes articulées de grands clubs sportifs. Ils peuvent être chargés de tâches non complexes de supervision et de coordination d’assistants entraîneurs.

ENTRAINEUR CHEF
Entraîneur-chef : travaille avec des athlètes du plus haut niveau de compétition et/ou avec un maximum expérience pratique. Il opère à des niveaux de complexité importants, en s’occupant de la conception, même à long terme, des activités liées à l’entraînement, à l’enseignement et à la compétition pour les athlètes et les équipes de haute qualification qui peuvent concourir jusqu’aux plus hauts niveaux nationaux et niveaux internationaux.

ENTRAINEUR SENIOR FEDERAL
Est un entraîneur-chef et un instructeur. L’entraîneur senior fédéral est le la plus haute qualification dans le programme de formation WRF. C’est un technicien de très haut niveau la discipline fédérale et est responsable du programme de formation des entraîneurs et des athlètes pour sa propre Fédération. Il construit son équipe pour former les meilleurs athlètes (optimisation des performances dans tous les domaines : gestion de l’image, préparation physique et mentale, diététique, gestion du temps, tactique, etc). Il supervise le travail des entraîneurs des équipes nationales de rafting. Le Fédéral Senior est responsable du respect et de l’application des Règles WRF dans le Rafting 1 Selon les Règles Techniques WRF pour River Guide et Coach.
L’entraîneur senior fédéral WRF possède les plus hautes qualifications sur les deux terrains, compétition et récréatif.

Pour imprimer le WRF TRAINING HANDBOOK cliquez ici