La WORLD RAFTING FEDERATION WRF

La world rafting federation

La Fédération mondiale de rafting (WRF) est l’instance dirigeante mondiale pour tous les aspects du rafting sportif, en particulier les compétitions internationales. Rafting, Rafting loisir et loisir, Rafting d’expédition, toutes les autres disciplines directement liées au Rafting et Rafting sport pour tous.

Les statuts de la FRM ont été approuvés par l’Assemblée constituante à Belgrade (Serbie) le 26 janvier 2018. Le siège social a été établi à Rome (Italie).

Notre Président Danilo Barmaz

STATUTS DE LA FRM

La WRF a construit une structure dynamique et solide, basée sur les principes de bonne gouvernance, d’universalité, d’égalité des chances et de transparence.

La WRF a inclus les athlètes dans ses processus décisionnels à tous les niveaux. Il a également adopté des politiques antidopage pour protéger la santé et l’intégrité des athlètes.

Le WRF a renforcé le potentiel d’intérêt des médias et de soutien des sponsors. En conséquence, la croissance est constante et l’exposition augmente. La tendance est à la hausse, comme une progression maîtrisée en rafting, fidèle aux valeurs fondamentales du sport. De plus, le rafting sportif est un formidable outil pédagogique pour lutter contre l’obésité, les problèmes sociaux et les discriminations.

Suivant les objectifs communs de réunir les sports de pagaie et de favoriser la durabilité au sein du sport et du mouvement olympique (voir Agenda olympique 2020, recommandation 5), le 27 avril 2018, la WRF a signé un accord de coopération historique avec la Fédération internationale de canoë (ICF), obtenant le statut d’ICF Membre associé.

Grâce à la collaboration avec l’ICF, le rafting a été inclus dans le programme sportif de l’International Masters Games Association et il fera ses débuts aux Jeux panaméricains des maîtres de Rio de Janeiro en 2020.

La WRF, ainsi que d’autres fédérations sportives internationales et comités olympiques nationaux, dont la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), l’Union cycliste internationale (UCI), la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF), la Fédération internationale des écoles de sport (ISF), est également membre fondateur de la Fédération Internationale des Officiels Sportifs (IFSO)

rivière FUTALEUFU au Chili
OBJECTIFS

Les principaux objectifs de la WRF sont la direction, la réglementation, la promotion, le développement et l’avancement du sport de compétition Rafting sur une base mondiale.

La WRF est notamment responsable et s’engage à :
Enc
ourager, promouvoir, développer et encadrer les compétitions de rafting dans le monde.
promouvoir l’esprit du Mouvement olympique, respecter la Charte olympique et demander le statut de programme aux Jeux Olympiques.
s’affilier à l’Association générale des fédérations sportives internationales (AGFIS).
lutter contre le dopage et tous les autres processus et procédures qui pourraient porter atteinte à l’égalité sportive, mettre en œuvre les règles antidopage conformément au code mondial antidopage
promouvoir une bonne pratique sportive.
de façon générale promouvoir ce sport comme une activité saine et éducative pour les jeunes.

Etablir et maintenir des règles pour les compétitions internationales de rafting et pour la participation à ces compétitions.
contrôler et faire respecter l’application de ces règles par les Conseils Continentaux et les fédérations membres.
organiser le championnat du monde de rafting, les coupes du monde et continentales, ainsi que d’autres compétitions, et décider quelles compétitions internationales de rafting sont officiellement reconnues.
d’attribuer des licences et des contrats aux membres de la WRF et à d’autres organisations qui demandent l’autorisation d’organiser des compétitions internationales officielles de rafting et des activités associées.

Etablir des cours de formation pour tous les fonctionnaires de la WRF afin de garantir les normes les plus élevées possibles pour tous les fonctionnaires de la WRF.
développer, gérer et superviser le programme de formation des guides de rafting WRF.
tenir compte de la protection de l’environnement dans l’organisation et la promotion de ses activités.

MEMBER OF